Fabriquer ses produits en France c’est bien. Mais c’est encore mieux d’avoir le label made in France. Ce label vous donne plus de visibilité et est gage de qualité. Il est donc primordial de l’avoir. Dans la suite de notre développement, vous saurez les étapes à suivre pour obtenir ce label.
Élaboré un dossier
Le label made in France confirme que votre produit a bien été fabriqué en France et respecte toutes les normes nécessaires. Il est attribué par l’organisation pro France qui s’occupe des produits made in France. Cliquez sur https://www.verygoodagency.fr/ pour tout savoir sur les produits made in France. Pour obtenir ce label, il faut d’abord faire un dépôt de dossier. Ce dossier doit comporter les informations sur la société, sur le demandeur et sur le produit. Il s’agit de fournir tout ce qu’il faut savoir sur ces 3 éléments.
Après le dépôt du dossier, l’organisation va commencer l’analyse. Elle vérifie d’abord si tout le nécessaire est présent dans le dossier. Si ce n’est pas le cas, elle peut demander à l’entreprise de rajouter ce qui manque ou rejeter le dossier. Si toutes les informations sont présentes, on déclare le dossier éligible pour la labellisation. Quand le dossier respecte les normes nécessaires alors on fournit d’abord un certificat de labellisation provisoire d’une durée de 6 mois. Pendant les 6 mois, l’entreprise peut utiliser le label sur le produit concerné.
Confirmation de labellisation après audit
Une fois le certificat provisoire remis, l’organisation procède à un audit. Son but est de vérifier sur le terrain et dans l’entreprise si toutes les informations fournies sont vraies. Cette descente ce fait dans les 6 mois d’utilisation du certificat provisoire. S’il y a des problèmes, le certificat provisoire est retiré. Par contre, si c’est bon, le certificat est confirmé.
Une fois le certificat confirmé, le produit peut jouir du label pendant 3 ans. Mais pendant ces années, il y a des descentes pour voir si les normes sont toujours respectées. La labellisation n’est pas importante pour les produits vestimentaires. Mais c’est primordial pour les produits cosmétiques et alimentaires.