Le qamis est un vêtement typiquement porté par les hommes musulmans. Il est caractérisé par un long, qui va jusqu’aux chevilles avec des manches longues. Ce vêtement qui à l’origine était destiné à représenter une tradition donnée est aujourd’hui à la pointe de la mode. Jeune comme vieux musulmans ne sont plus complexés par l’adoption de ce vêtement et y trouve plutôt du plaisir.
L’histoire du qamis
Vous l’avez peut-être connu sur le nom de boubou, djellaba ou encore thawb mais son appellation la plus connue est le qamis. Il tire ses origines de la sunna une pratique prophétique musulmane ancienne. Pratique que les hommes musulmans ont perpétré pour rester à l’image du prophète Mohammed car, selon les récits (hadiths), le qamis serrait un vêtement porté par le prophète.
Ou acheté un qamis ?
Le qamis comme tout autre vêtement peut aujourd’hui s’acheter en ligne sur des sites spécialisés sans aucun problème. Vous y trouverez de jolis qamis enfant et hommes. Néanmoins, si vous n’êtes pas fan de l’achat en ligne, il existe en France de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pouvez vous en procurer.
Comment porter le qamis ?
Étant une longue tunique, vous êtes nombreux à penser que c’est un vêtement facile à porter. Sauf que la manière de le porter diffère en fonction des traditions des pays. En Afrique de l’Ouest il est porté comme un boubou tout simplement, en Égypte par exemple, il ne se porte pas pareil. Il est souvent accompagné d’une chéchia ou d’un turban. Au Maroc, on l’appelle djellaba et il est confectionné généralement d’un capuchon pour protéger la tête. Allons maintenant au Pakistan, dans ce pays, le qamis est composé de deux différents accessoires, une longue tunique accompagnée d’un pantalon qui vient jusqu’à la cheville.