La veste de chasse est aujourd’hui plus qu’un accessoire vestimentaire de chasse, mais aussi un vêtement de mode prisé par les chasseurs, aussi bien amateurs que professionnels. Cependant, cela ne fait pas reléguer au second plan son importance pour les pratiquants de cette activité.
Préserver sa sécurité et son intégrité physique
La veste de chasse est un équipement obligatoire pour tout chasseur. Pour aller chasser, on prend soin de préparer son matériel de chasse (fusil de chasse, cartouches, jumelles, lunettes de protection…), mais aussi ses bottes de chasse et surtout, sa veste de chasse. Cette dernière n’est pas à oublier puisqu’elle est essentielle pour votre sécurité.
De préférence fluorescente, votre veste reflète de la lumière et prévient un autre chasseur qui pourrait vous confondre à un gibier. Lors d’une battue par exemple, alors que vous êtes à votre poste, vous pouvez facilement par imprudence être confondu à un gibier et obtenir le traitement destiné au gibier. Mieux, sur un même espace de chasse, un autre chasseur inconscient de votre présence sur les lieux peut aussi vous prendre pour un gibier. La veste de chasse vous évitera ces situations malencontreuses et dangereuses.
Se protéger de l’environnement
La chasse ne se déroule pas dans des endroits domestiques, mais dans des endroits plutôt sauvages et hostiles. Dans la forêt, ou dans les aires de chasse, les chasseurs sont exposés à bien de choses. Tout d’abord, les conditions météorologiques.
Dans une période froide ou chaude de l'année, la veste maintient son utilité et reste nécessaire. Selon le temps qu’il fait, vous n’avez qu’à mettre une veste plus épaisse pour être plus au chaud ou une moins épaisse pour avoir moins chaud. Hormis les intempéries, la veste de chasse vous protège des odeurs environnantes qui pourraient rester sur vos habits. Aussi cette veste vous protège-t-elle des taches, éraflures et égratignures.