Les couches constituent une très grande source de dépense pour les parents de bébé. Mais avec des couches lavables, ce problème est vite réglé. Une question demeure cependant : comment trouver la bonne couche lavable, vu toutes les offres qu'il y a sur le marché. Si vous vous êtes déjà posé ce genre de question, la suite de cet article devrait vous fournir des réponses sur comment bien choisir les couches lavables pour bébé.
 

Tenir compte du modèle
 

Il existe tellement de modèles de couches lavables pour bébé sur le marché que l'on peut parfois s'y perdre. À cet effet, découvrez ici quelques-uns des modèles les plus fréquents. Tout d'abord, il y a les couches lavables classiques. Celles-ci ont la forme d'un lange classique et sont essentiellement constituées d'une couche et d'une culotte de protection tous deux séparés. C'est le modèle le plus absorbant et il convient de le mettre au bébé, la nuit. Ensuite, il y a d'autres modèles qui sont à utiliser en fonction de vos besoins. Il s'agit, entre autres, du Tout-en-un qui, comme son nom l'indique, a des parties absorbantes et imperméables totalement indissociables. Ce qui facilite leur lavage puisqu'ils sont ensemble.
 

Choisir en fonction de la matière
 

Pour assurer un maximum de confort à votre bébé, il serait préférable que vous mettiez l'accent sur le choix des matières. Vous pouvez, si vous êtes amateur du bio, opter pour des couches fabriquées en coton bio ou même en chanvre. Cependant, dans la mesure où vous recherchez des couches en tissu antibactérien et hyper absorbant, le tencel et le bambou sont les matières idéales à choisir. D'un autre côté, vous pouvez aussi opter pour le micro fibre afin d'allier les capacités absorbantes à celle du séchage rapide. Néanmoins, pour obtenir un effet"bébé au sec", les couches en polyester sont ce qu'il y a de mieux.
 

Prendre en compte la taille de la couche 
 

L'autre facteur à prendre en compte lors du choix des couches lavables pour bébé est la taille de ces dernières. En effet, il faut tenir compte, non seulement du poids, mais aussi de la morphologie du bébé. Certains modèles de couches lavables dits à taille unique correspondent aux nouveaux nés tandis que d'autres, appelés couches lavables multitâches, sont à utiliser selon les besoins du bébé. C'est un détail qu'il faut prendre en considération.