Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je souhaitai aborder un sujet d’organisation de mariage, qui est l’ouverture de bal ? Traditionnels, modernes, ou décalés, ce moment qui lance la soirée se doit d’être unique !  Comment réussir son ouverture de bal ? Découvrez-le tout de suite !

L’ouverture de bal, quand, qui, comment ?

Tout d’abord, sachez que l’ouverture de bal peut s’effectuer pendant le dîner (avant le dessert en général) afin de faire une pause et lancer un peu l’ambiance. Vous pouvez également choisir de la réaliser à la toute fin du dîner, si toutefois ce dernier n’est pas trop long ou que vous avez choisi une formule buffet ou cocktail debout, qui a déjà permis à vos invités de se dégourdir un peu les jambes.

La tradition souhaite que le marié ouvre la danse avec sa mère, et la mariée avec son père. Puis, que les couples s’échangent au cours de la chanson, ou à partir d’une seconde chanson. Il est bien sur possible de commencer à danser uniquement à deux.

Et même pourquoi pas accompagnés de vos témoins pour une ouverture des plus originale ? Pour les plus timides, cela vous permettra de vous sentir moins seuls sur la piste. Mais aussi, c’est l’occasion de réaliser un mini flashmob d’anthologie, qui lancera l’ambiance à coup sûr !

organiser un mariage multiculurel idées

Crédit : Studio LM

Comment choisir LA musique parfaite ?

 

La musique de l’ouverture de bal doit vous ressembler.  Si vous êtes plutôt classique, une valse ou un slow vous conviendront parfaitement. Francis Cabrel, Beatles, il y en a pour tous les goûts.

Une âme rock ? Une ballade qui finit sur des rythmes entraînant fera l’unanimité. Misez sur Ed Sheeran, Queen ou encore Maroon 5 !

Enfin, les mariés modernes adoreront les sons bossa-nova, et même pop voir R’N’B, comme Bruno Mars ou Beyoncé.

Si vous prévoyez de faire le remake de Dirty Dancing, n’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée. Demandez à vos témoins ou votre wedding planner de vous rappeler de changer vos chaussures et d’ajuster voir changer votre robe le moment opportun. Vous ne serez que plus à l’aise pour vous déhancher !

Des prestataires pour m’aider à préparer ce moment ?

Sachez qu’il existe des prestataires spécialisés dans la préparation à l’ouverture de bal, et qui vous permettront une chorégraphie des plus réussies. A partir de votre chanson préférée pour un service sur mesure, ou des plus grands classiques, ce sera l’occasion de faire une activité à deux et d’apprendre quelques pas !

Quoiqu’il en soit, suivez nos conseils pour choisir l’animation musicale de votre mariage !

Crédit : Neupap Photography 

Besoin de conseils ? Contactez nous pour vous aider dans l’organisation de votre mariage.