Chers futurs mariés,

On le sait, la décoration de mariage est un des points les plus importants à vos yeux. De la cérémonie au diner en passant par les bouquets pour sublimer votre tenue, la déco donnera le ton à votre journée. Pour vous aider, j’ai interviewé l’agence Fleurs Design By Faustine, fleuriste à Montpellier. Avec plus de 10 ans d’expériences dans le métier, elle connaît parfaitement la région, mais aussi a eu l’occasion de travailler sur le film La Belle et la Bete (avec Emma Watson).  Son style romantique et frais et ses prestations sur-mesure lui permettent d’avoir aujourd’hui un joli book. En tant que wedding planner, pouvoir compter sur une fleuriste de talent est essentiel. Découvrez nos 5 conseils pour choisir votre fleuriste de mariage !

A quel moment contacter sa fleuriste pour son mariage ?

“Le plus tôt possible”, je dirai ! “Plus précisément, il est important de s’y prendre assez tôt pour garantir la disponibilité de votre prestataire et avoir le temps de discuter de tout les détails avant le Jour J”. Cependant, il faut au minimum avoir réservé son lieu de réception, et avoir fait un tour des inspirations déco pour que je puisse savoir si je peux répondre à votre demande. Donc, 8 – 9 mois avant le Jour J me parait bien pour me contacter. Bien sur, les idées évoluent au fur et à mesure des préparatifs.” explique Faustine.

organiser un mariage multiculurel wedding planner

Credit photo : Laurent Piccolillo
Quelles sont les tendances florales pour cette saison ?

“L’esprit végétal, botanique, vert, nature a toujours beaucoup de succès sur les mariages 2019. On utilise beaucoup de feuillages, de plantes grasses (eucalyptus, branches d’olivier, succulentes..). Les fleurs foncées et les tons crèmes sont aussi demandées par les mariées. Mais surtout, la tendance déco de l’année sont le retour des formes géométriques ! On voit tantôt des arches rondes, en triangles, mais aussi des photophores hexagonaux. En résumé, un mix de plusieurs couleurs, tailles, formes pour une asymétrie chic. Et des touches de doré / cuivré !” , décrypte notre partenaire.

 

 

Conseilles-tu aux mariés de réaliser / installer leur déco eux même ?

“Honnêtement, je ne le conseille pas. La décoration de mariage est quand même un gros poste qui demande du temps et des connaissances. Le soin des fleurs, les associations de style, la réalisation.. Tout ce qu’une professionnelle peut vous apporter. De plus, ce sont des choses qui se font au dernier moment…c’est à dire au moment où les mariés sont le plus occupés ! Donc c’est une source de stress importante, et plus encore si on est amateur ! Si c’est une question de budget, sachez que les boutiques vous vendront les fleurs au prix forts (prix de revente), et que vous devrez ajouter l’achat des éléments tels que les vases, ciseaux.. Alors qu’une fleuriste vous louera ces éléments !”. A la question de cueillir des fleurs pour son mariage champêtre : “C’est absolument déconseillé, vous n’êtes pas sur de ce que vous trouverez (surtout dans le Sud de la France), et encore une fois, c’est une tache de dernière minute que je vous conseille de vous épargnez !”. 

Credit Photo : Katy Webb
Quel est le budget moyen pour fleurir un mariage ?

“Par expérience, pour avoir une belle prestation, avec du conseil, l’installation le Jour J et des fleurs de qualité (qui tiendront bien malgré des conditions météo très chaudes), il faut compter à partir de 900€ de budget déco de mariage pour 100  invités environ. On déclinera les fleurs pour le cortège (bouquet de la mariée, boutonnières..), de la décoration de cérémonie (bords de bancs, autel..), et les centres de tables. La décoration inclut en général aussi une ambiance lumineuse. Bien sur, le budget peut être plus important si vous souhaitez des fleurs exotiques, des compositions plus techniques (arches de cérémonie, mur de fleurs..), ou plus d’éléments (guirlandes guinguettes, compositions de voiture, de buffets..), qui nécessitent plus d’installation.” 

Ton meilleur conseil pour réussir son ambiance florale ?  Quelle est ta composition florale favorite ? 

“Qu’elle vous ressemble ! Ne vous sentez pas obligés de suivre les tendances, faites vous plaisir ! Je suis là pour vous conseiller dans vos choix pour que tout soit harmonieux, en fonction de votre lieu de réception, de la saison, de l’atmosphère. Ne vous focalisez pas sur Pinterest, et surtout déléguez le travail à des professionnels !” explique Faustine. Ma composition préférée : une composition de fleurs fraiches (types roses, œillets, lisanthius) en couleur rose et corail. Romantique et intemporel !

 

Crédit photo : Ludovic Lieffrig

Cet article vous a plus ? Partagez-le ! Contactez nous pour organiser votre mariage à Montpellier.