5 rituels de cérémonie laique à adopter

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, dans ma série des top 5, je vus partage quelques idées de rituels de cérémonie laïque à adopter. Selon vos envies, personnalités, et la symbolique, il y a forcément un rituel qui vous correspondra et marquera votre union avec émotion. Lesquels ? Je vous dis tout!

Le rituel du sable

Pour qui ? Pour les couples qui recherchent une dimension spirituelle, avec une notion d’éternité, et une idée de construction d’une famille / famille réunie.

Avec quoi ? Un vase, deux récipients contenant du sable (de préférence de couleur différente), et un troisième récipient qui veut prendre la forme d’un vase, verre , fiole..

Comment ? L’officiante explique la symbolique du rituel en introduction, et invite les mariés à prendre leur récipient, puis à les verser dans le troisième vase commun. Le rituel se réalise plutôt après l’échange des alliances.

Crédit : Aurélie Demarez

Jetez un œil au mariage d’Helen & David pour le découvrir ! 

Le rituel de la rose

Pour qui ? Les amoureux de la nature, les romantiques, ceux qui cherchent un rituel participatif, ou pour les futurs maris qui veulent organiser une surprise pendant la cérémonie. Selon la fleur utilisée, cela peut être un présent que vous pourrez conserver.

Avec quoi ? Il faut préalablement préparer des roses coupées (ou une autre fleur que la mariée apprécie) et prévoir un grand vase. Si vous souhaitez un bouquet qui dure, il faut prévoir des roses éternelles.

Comment ?  A la fin de la cérémonie, les témoins, amis et famille seront invités à apporter leur rose aux mariés. Un grand bouquet sera alors créé dans un vase comme le premier présent pour les jeunes mariés.

Le rituel de l’arbre

Pour qui ? Pour les amoureux de la nature, et les couples qui recherchent un présent qui dure. Ainsi, vous verrez grandir votre arbre ensemble dans votre foyer. Ce rituel peut être participatif.

Avec quoi ? Quelques semaines avant le mariage, vous achèterez un arbuste. Cela peut être un olivier, qui représente symboliquement la fertilité, la sagesse et la prospérité, ou tout autre arbre ou plante qui vous plaît. Il faut également prévoir le Jour J un joli pot, un peu de terre  et un arrosoir avec un petit peu d’eau.

Comment ? L’officiante expliquera la symbolique de l’arbre que vous avez choisi, puis vous invitera à venir le planter ensemble. Si vous avez choisi de faire participer  certains invités, il seront invités à vous rejoindre. Ce rituel se réalise généralement en fin de cérémonie, et plus particulièrement si certains de vos invités participent

 

Le rituel de la lettre d’amour et/ou de la bouteille de vin

Pour qui ? Pour les romantiques, ceux qui recherchent un symbole pour fêter leur anniversaire de mariage, et pour les timides qui ne veulent pas échanger leurs voeux à l’oral pendant la cérémonie.

Avec quoi ?  Quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boîte en bois. Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté écrira une lettre comme des voeux, ou simplement pour décrire et ancrer les émotions ressenties à l’approche du Jour J.

Si vous souhaitez un rituel participatif, vous pouvez demander au préalable à vos invités d’écrire un petit mot à votre attention.

Le Jour J, vous aurez besoin de matériel pour sceller la boîte (marteaux + clous, corde..).

Comment ? L’officiante vous invitera à déposer ensemble la bouteille de vin choisie, ainsi que vos lettres d’amour. Si les invités ont préparés des mots, ils seront conviés à venir les déposer dans la boîte.

Vous fermerez ensemble la boite, comme première fondation de votre futur foyer. A l’occasion de vos noces de coton (1 an de mariage) – ou bien plus tard – vous dégusterez la bouteille de vins, et prendrez le temps de lire vos lettres, comme délicieux souvenirs de votre mariage.

Crédit : Neupap Photography

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Pour qui ? Pour les amoureux de lecture, ou de cinéma, les romantiques et les couples qui recherchent un rituel participatif. Ce rituel peut être adapté avec des DVD ou tout autre support artistique.

Avec quoi ? Lors de l’envoi de votre faire-part ou bien quelques semaines avant le Jour J, vous demanderez à vos invités de choisir un livre à apporter le Jour J. Vous pouvez choisir un thème ou laisser libre court à leur imagination, en choisissant un livre coup de coeur. Pour parfaire cette petite attention, vous leur demanderez d’écrire à l’intérieur ou de joindre un petit mot expliquant pourquoi ils ont choisi de vous l’offrir. Un petit rappel quelques jours avant le mariage sera nécessaire ! Prévoyez également une jolie caisse où déposer les livres.

Comment ? Le Jour J, l’officiante expliquera le rituel à l’assemblée et invitera les invités à venir déposer leur livre. Selon le nombre d’invités, l’entracte sera plus ou moins loin, et pourra être accompagné de musique, et sera réalisé plutôt à la fin de la cérémonie (il permet un bon enchaînement avec les félicitations, et la sortie des mariés.

Vous connaissez désormais les plus beaux rituels de cérémonie laïque. Si vous souhaitez être assistés, à Montpellier, ou ailleurs, prenez contact pour un premier RDV offert et sans engagement  !


5 idées de musiques pour votre cérémonie laique

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler musiques pour cérémonie laique et vous donner le top 5 de mes chansons favorites ! Amoureuse de musique en toute genre, il m’a été difficile de n’en choisir qu’un si petit nombre mais je vais vous expliquer pourquoi cela peut vous inspirer !

Francis Cabrel – Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerais

Pourquoi ?

Si je ne devais choisir qu’une chanson française, ce serait celle là. paroles magnifiques du début à la fin, intemporelle, un grand titre du poète Cabrel.

Pour qui ?

Pour les amoureux romantiques, qui recherchent une chanson avec des paroles qui ont du sens. Les parties musicales à la guitare donneront aussi un effet très convivial à la cérémonie.

Pour quand ?

Je suggérerai de jouer / diffuser un extrait de cette chanson à l’entrée de la cérémonie, pour l’arrivée du cortège par exemple. Ou bien, après l’échange des voeux et alliances. Vous prendrez le temps de vous remettre de vos émotions avec une pause musicale et apprécierez l’instant. Dans ce cas, choisissez le dernier couplet.

Le bonus :

Vous pouvez aussi vous inspirer de cette musique pour vos voeux de mariage

John Legand – All of me

Pourquoi ?

J’ai découvert cette chanson contemporaine dans un épisode de Grey’s Anatomy et je ne m’en lasse pas.. Le piano, la voix du chanteur, l’émotion, tout les ingrédients pour une chanson de mariage réussie.

Pour qui ?

Pour les amateurs de piano, et de chanson pop.

Le bonus : il existe de nombreuses versions de ce titre, qui sera aussi magnifique en version gospel

Pour quand ?

Cette chanson ira aussi bien pour l’arrivée du cortège et des mariés, à arrêter après le premier refrain, que pendant l’échange d’alliances et des voeux, avec la version instrumentale. Les parties chantées peuvent servir d’interlude, interprétées par un artiste en live, ou joué par le DJ.

Crédit photo : Sarah Martinet
Bruno Mars – Marry you

Pourquoi ?

Car le clip montrant une demande en mariage en public suivi d’un flashmob a fait sensation, et parce qu’elle est entrainante.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent une chanson pepsy, joyeuse, un brin décalée et qui ira à chaque moment de la cérémonie.

Pour quand ?

Vous pouvez décider de faire une arrivée à votre cérémonie laïque en dansant sur cette chanson, ou bien de la diffuser à la fin si vous êtes plus à l’aise. Dans tous les cas, cela donnera le ton pour le reste de la fête !

Le bonus : dans le même style, vous pourrez faire un tour dans la discographie d’Ed Sheeran

Christina Perri – A thousand year

Pourquoi ?

Je pense que c’est la chanson la plus entendue sur les mariages ces dernières années. Révélée par la saga Twilight, elle ravit toujours les futurs mariés.

Pour qui ?

Pour les mariés doux, romantiques, recherchant une musique pleine de fraîcheur, et qui aiment le piano.

Pour quand ?

Si la mariée fera une arrivée inoubliable sur cette musique (dans ce cas, choisissez le début), des passages peuvent être utilisées par exemple pendant un rituel ou la signature du certificat.

Le bonus : vous pouvez aussi choisir cette musique comme première danse

Mariage Rock en Provence
Crédit Photo : Fred Nowak
John Lennon – Be my baby

Pourquoi ?

Ce classique 60’s repris par Lennon est une déclaration fougueuse qui donnera le ton à votre cérémonie de mariage laïque.

Pour qui ?

Pour les couples rock, les fans de vintage et ceux qui veulent une chanson dynamique. Pour ceux qui recherchent des musiques de mariage intemporelles, et des ballades amoureuses.

Pour quand ?

Au début de la cérémonie, à la fin, ou pour marquer un moment fort, jouée en live, cette musique sera très puissante. Si ce n’est pas possible, le lancement sur une playlist fera très bien l’affaire, avec un choix du début du titre pour l’arrivée et de la fin du morceau pour le milieu ou la conclusion.

Le bonus : des tubes comme “Woman”, “All my lovin” ou “All you need is love” trouveront aussi leur place dans votre cérémonie.

Voilà, j’espère vous avoir aider à choisir des musiques pour cérémonie laique qui vous plairont. N’hésitez pas à consulter mes services d’officiante pour réaliser cette célébration avec émotion !


5 livres inspirants pour votre cérémonie laique

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un peu de lecture, avec des oeuvres qui m’ont personnellement très touchées. Si vous cherchez des livres inspirants pour votre cérémonie laïque, voici quelques idées !

Marc Lévy – Et si c’était vrai ?

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre dès sa sortie. La correspondance parallèle et l’histoire d’amour entre le protagoniste masculin, et cette femme entre la vie et la mort, est pour moi une véritable leçon de vie. D’une manière générale, j’aime beaucoup la manière dont l’auteur romance ses sujets, et fait passer des messages, bien souvent sous la forme épistolaire.

La bonne nouvelle, c’est que les voeux de mariage s’inspirent de cette forme littéraire. Et ce qui me tient à coeur, c’est justement de vous aider à réussir l’écriture de vos voeux le Jour J.

Antoine de St Exupéry – Le Petit Prince

Parce qu’il parle d’amitié, mais aussi d’amour, et tous les liens qui unissent chaque humain. A travers les yeux d’un enfant, qui sommeille en chacun de nous, l’auteur nous fait voyager et offre une bonne dose de bienveillance.

Les extraits du Petit Prince sont très appréciés comme lecture pour une cérémonie laïque. C’est pourquoi je vous propose des idées de texte à lire pendant votre union.

 

Lori Spielman – Demain est un autre jour

J’ai dévoré ce livre l’an dernier. L’auteur nous propose de nous mettre dans la peau d’une jeune fille qui reçoit comme héritage, suite au décès de sa mère, une liste de chose à accomplir, basée sur ses souhaits d’enfants. Je suis sûre que ce livre vous donnera envie de reprendre aussi votre liste et d’oser bouleverser votre quotidiens avec des rêves bien cachés dans votre mémoire. Ce genre de petit exercice peut vous permettre de trouver des idées pour vos voeux à votre moitié.

Quels rêves allez-vous accomplir ensemble ? Que voulez vous devenir en tant que personne, en tant que couple ? C’est le genre de questions que nous abordons lors de notre préparation à la cérémonie laïque.

Guillaume Musso – Seras tu là ?

J’aime particulièrement les histoires qui jouent avec le temps. Si vous avez aimé le film “l’Effet papillon”, vous adorerez ce roman. Ici, l’auteur s’amuse avec la double vie de son protagoniste, dévasté après le décès de sa femme, 30 ans plus tôt. En quête du bonheur, il revient finalement à l’essentiel.

Ce que j’aime, c’est l’idée que chaque détail a son importance. C’est avec cette démarche que j’aborde la création de votre cérémonie d’engagement.

Robin Sharma – Le Leader sans titre

Un peu loin du registre romanesque, mais ce livre reste un incontournable en terme de développement personnel. Après cette lecture, vous aurez sans aucun doute un nouvel oeil sur la beauté des choses et personnes qui vous entourent. Et vous aurez envie d’être meilleur.

Ma démarche de vous accompagner dans votre cérémonie laïque est basée sur la communication et la confiance.

Vous souhaitez être accompagnés pour votre cérémonie laïque à Montpellier ou ailleurs ? Découvrez nos formules ici ! 


Les conseils pour sa mise en beauté mariage

Chères futures mariées,

Le jour de votre mariage est le jour où toute l’attention est tournée vers vous. Entre la cérémonie avec votre moitié, la réception avec vos invités et les photographies tout au long de la journée, vous souhaitez être la plus belle. Pour vous aider, nous avons interviewé Nanoo, coiffeuse et maquilleuse professionnelle à Montpellier. Découvrez 5 conseils de mise en beauté dans notre série d’interviews en conseils en organisation de mariage !

Comment bien préparer sa peau pour le Jour-J ?

Tout d’abord, pour votre mariage, votre peau doit avoir été préparée. Nanoo conseille de se rendre chez une esthéticienne une semaine avant le mariage afin de réaliser un soin du visage et une épilation. Vient ensuite le grand jour : “La veille du mariage, préparez votre peau à l’aide d’une crème de nuit, puis le matin lavez votre visage et utilisez une crème de jour.” Surtout, notre professionnelle déconseille de réaliser un soin du visage ou une épilation des sourcils la veille du mariage : “Il faut éviter les marques rouges sur la peau et les réactions comme une allergie au soin du visage”.

conseils en organisation de mariage

 

Idéalement, quand la mariée doit-elle laver ses cheveux pour le grand jour ?

“Le mieux est de laver ses cheveux la veille, car ils sont amollis le jour du lavage. Le lendemain, les cheveux ont un apprêt. Ils se coiffent plus facilement et ont du mouvement” nous explique Nanoo. Pour les femmes ayant des cheveux à  tendance grasse, l’idéal est de les laver le jour-même : “Dans ce cas, il faut laver ses cheveux le matin et ne pas utiliser de séchoir pour les laisser sécher naturellement” nous précise Nanoo.

Conseilles-tu aux mariées de faire des soins pour cheveux ? Si oui, combien de temps à l’avance est-il nécessaire de les réaliser ?

Nanoo recommande des shampoings naturels et envoie aux mariées une note explicative avec le shampoing qu’il faut utiliser. Elle leur demande de traiter leur cheveux avec ce soin régulièrement dans l’année. “Les shampoings du commerce sont souvent trop concentrés et gras ce qui étouffe vos cheveux. Pour être beaux, vos cheveux ont besoin de respirer” nous explique notre coiffeuse et maquilleuse. Elle déconseille également de réaliser des masques qui ont tendance à graisser les cheveux et à les rendre plus lourds : “Je conseille d’utiliser du jaune d’oeuf et de l’huile d’olive pour remplacer les masques”. Notre professionnelle a régulièrement des retours positifs sur cette technique qui sublime les cheveux.

conseils en organisation de mariage maquilleuse

Comment défatiguer le regard et se débarrasser des cernes ?

Certaines d’entre vous ont naturellement des cernes, d’autres seront simplement fatiguées le jour du mariage. C’est pourquoi nous avons demandé conseille à Nanoo pour se débarrasser des cernes. “Rien ne vaut le naturel ! Je recommande d’utiliser de l’eau de bleuet ou de l’eau de rose” nous explique Nanoo. Pour l’application, notre professionnelle conseille d’utiliser des compresses tièdes qu’il faut tapoter sur le dessous de l’oeil et ne surtout pas frotter car il s’agit d’une zone où la peau est sensible. “Vous pouvez aussi faire des glaçons d’eau de bleuet à appliquer le matin ou le soir en tapotant” précise notre maquilleuse.

Quel est selon toi LE conseil mariage à donner pour la mise en beauté ?

Nanoo a pour habitude de dire de rester soi-même. “Il faut se sublimer mais ne pas se déguiser !” nous cite la professionnelle de mise en beauté. Aussi, il est très important d’avoir une bonne alimentation. En effet, Nanoo nous explique que ce que vous mangez se reflète sur votre peau mais également sur vos cheveux. Il faut alors adopter une bonne alimentation pour avoir un visage lumineux et des cheveux en bonne santé !

Si vous souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à contacter notre agence de conseils en organisation de mariage !

 


Une Créatrice Carterie Mariage, pourquoi vous allez aimer ?

Chers futurs mariés,

Une fois la date de mariage fixée, la première chose à laquelle on pense est d’annoncer la grande nouvelle aux proches.. Dans notre série d’interviews pour conseils en organisation de mariage, vous retrouverez 5 questions à une professionnelle de la papeterie. C’est Frédérique, créatrice de papeterie mariage sur mesure chez Les Petits Papiers du Bonheur qui s’est prêtée au jeu !

Afin de vous donner quelques conseils en organisation de mariage, commençons par le délai de votre papeterie. Combien de temps faut-il prévoir pour la création et pour l’envoi des faire-parts de mariage ?

Tout d’abord, “Pour la création de faire-parts, il faut prévoir 2 mois avant leur envoi. C’est un délai assez large, qui prend en considération le temps de réflexion, de relecture.. Mais aussi d’impression et d’assemblage” nous indique Frédérique. Il est également possible de rencontrer un délai d’attente durant les périodes chargées.

Généralement, il faut envoyer les faire-parts 6 mois avant le mariage afin que vos invités puissent bloquer la date.

En revanche, cela peut varier selon plusieurs critères. “Si vous avez des invités qui viennent de loin,.. Que votre date est située à une date prisée comme un jour férié, une date de vacances, un événement important ou autre, alors vous pouvez l’envoyer 10 mois avant. Vous pouvez aussi envoyer un save the date, avec la date et le lieu du mariage qui ne sera pas forcément précis.” explique Frédérique.

Enfin, dans le cas ou vous envoyez un Save the Date, l’invitation peut être envoyé 3 à 4 mois avant le mariage.

Faut-il envoyer le Save the date avec les faire-parts de mariage ?

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le Save the Date, il s’agit d’une invitation moins détaillée que le faire-part qui permet à vos invités de bloquer la date.

 

Mais comme le précise Frédérique, “Le save the date n’est pas obligatoire, et ne s’envoie surtout pas avec le faire-part, mais bien plus en amont. Ainsi, les invités réserveront leur date, et n’auront aucune excuse !”. En effet, si vous le souhaitez, vous êtes libres d’envoyer les faire-parts uniquement.

 

Est-il possible de décliner le graphisme du faire-part sur toute la carterie du mariage ? Quels accessoires peut-on ajouter à la carterie de mariage ?

“Bien entendu, le graphisme peut se décliner sur toute la papeterie, et c’est pour moi un réel plaisir d’accompagner mes futurs mariés dans tous leurs préparatifs… Et pourquoi pas jusqu’aux remerciements” nous explique Frédérique.

En effet, votre design peut être décliné sur la papeterie de table, comme votre menu, et sur la cérémonie avec les livrets par exemple. Au delà des incontournables, vous pouvez aussi retrouver le graphisme de votre papeterie sur de nombreux accessoires. Par exemple,  la signalétique ou d’autres objets de votre mariage. “Il y a aussi les bars à tatouages, le livre d’or, les panneaux de bienvenue et de directions, les gobelets pour vos bar à cocktails, les petits pochons et autres cadeaux pour vos invités…

Surtout faites vous plaisir, faites une décoration et des animations qui vous ressemblent !” conseille notre professionnelle.

Photo : Laura Michel Photographe
Quels sont selon toi les faire part de mariage tendances cette année ?

“Avec le joli mariage royal de l’année, une des tendances fortes est incontestablement du retour au végétal  !” En effet, Frédérique nous indique que l’on retrouvera de jolies calligraphies et davantage de mises en pages traditionnelles.

Autres tendances : la dorure, ou encore l’effet marbre et les impressions naturelles. “Nous pouvons les retrouver sur un papier texturé ou au contraire lisses et douces” nous précise Frédérique. Elle indique également une forte tendance du tropical, qui remplace notre champêtre, et du floral qui sera toujours présent et s’associera à des fonds colorés.

Au niveau des couleurs, nous pouvons opter pour des blancs, des verts grisés ou des coloris poudrés. Si vous vous mariez en automne, pourquoi ne pas opter pour des coloris prunes et kaki. Ce sont les couleurs phares de l’années” conclut Frédérique.

Choisir ses prestataires de mariage n’est pas toujours facile. Si vous avez besoin d’aide dans cette étape, n’hésitez pas à faire appel à nos conseils en organisation de mariage !