5 rituels de cérémonie laique à adopter

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, dans ma série des top 5, je vus partage quelques idées de rituels de cérémonie laïque à adopter. Selon vos envies, personnalités, et la symbolique, il y a forcément un rituel qui vous correspondra et marquera votre union avec émotion. Lesquels ? Je vous dis tout!

Le rituel du sable

Pour qui ? Pour les couples qui recherchent une dimension spirituelle, avec une notion d’éternité, et une idée de construction d’une famille / famille réunie.

Avec quoi ? Un vase, deux récipients contenant du sable (de préférence de couleur différente), et un troisième récipient qui veut prendre la forme d’un vase, verre , fiole..

Comment ? L’officiante explique la symbolique du rituel en introduction, et invite les mariés à prendre leur récipient, puis à les verser dans le troisième vase commun. Le rituel se réalise plutôt après l’échange des alliances.

Crédit : Aurélie Demarez

Jetez un œil au mariage d’Helen & David pour le découvrir ! 

Le rituel de la rose

Pour qui ? Les amoureux de la nature, les romantiques, ceux qui cherchent un rituel participatif, ou pour les futurs maris qui veulent organiser une surprise pendant la cérémonie. Selon la fleur utilisée, cela peut être un présent que vous pourrez conserver.

Avec quoi ? Il faut préalablement préparer des roses coupées (ou une autre fleur que la mariée apprécie) et prévoir un grand vase. Si vous souhaitez un bouquet qui dure, il faut prévoir des roses éternelles.

Comment ?  A la fin de la cérémonie, les témoins, amis et famille seront invités à apporter leur rose aux mariés. Un grand bouquet sera alors créé dans un vase comme le premier présent pour les jeunes mariés.

Le rituel de l’arbre

Pour qui ? Pour les amoureux de la nature, et les couples qui recherchent un présent qui dure. Ainsi, vous verrez grandir votre arbre ensemble dans votre foyer. Ce rituel peut être participatif.

Avec quoi ? Quelques semaines avant le mariage, vous achèterez un arbuste. Cela peut être un olivier, qui représente symboliquement la fertilité, la sagesse et la prospérité, ou tout autre arbre ou plante qui vous plaît. Il faut également prévoir le Jour J un joli pot, un peu de terre  et un arrosoir avec un petit peu d’eau.

Comment ? L’officiante expliquera la symbolique de l’arbre que vous avez choisi, puis vous invitera à venir le planter ensemble. Si vous avez choisi de faire participer  certains invités, il seront invités à vous rejoindre. Ce rituel se réalise généralement en fin de cérémonie, et plus particulièrement si certains de vos invités participent

 

Le rituel de la lettre d’amour et/ou de la bouteille de vin

Pour qui ? Pour les romantiques, ceux qui recherchent un symbole pour fêter leur anniversaire de mariage, et pour les timides qui ne veulent pas échanger leurs voeux à l’oral pendant la cérémonie.

Avec quoi ?  Quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boîte en bois. Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté écrira une lettre comme des voeux, ou simplement pour décrire et ancrer les émotions ressenties à l’approche du Jour J.

Si vous souhaitez un rituel participatif, vous pouvez demander au préalable à vos invités d’écrire un petit mot à votre attention.

Le Jour J, vous aurez besoin de matériel pour sceller la boîte (marteaux + clous, corde..).

Comment ? L’officiante vous invitera à déposer ensemble la bouteille de vin choisie, ainsi que vos lettres d’amour. Si les invités ont préparés des mots, ils seront conviés à venir les déposer dans la boîte.

Vous fermerez ensemble la boite, comme première fondation de votre futur foyer. A l’occasion de vos noces de coton (1 an de mariage) – ou bien plus tard – vous dégusterez la bouteille de vins, et prendrez le temps de lire vos lettres, comme délicieux souvenirs de votre mariage.

Crédit : Neupap Photography

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Pour qui ? Pour les amoureux de lecture, ou de cinéma, les romantiques et les couples qui recherchent un rituel participatif. Ce rituel peut être adapté avec des DVD ou tout autre support artistique.

Avec quoi ? Lors de l’envoi de votre faire-part ou bien quelques semaines avant le Jour J, vous demanderez à vos invités de choisir un livre à apporter le Jour J. Vous pouvez choisir un thème ou laisser libre court à leur imagination, en choisissant un livre coup de coeur. Pour parfaire cette petite attention, vous leur demanderez d’écrire à l’intérieur ou de joindre un petit mot expliquant pourquoi ils ont choisi de vous l’offrir. Un petit rappel quelques jours avant le mariage sera nécessaire ! Prévoyez également une jolie caisse où déposer les livres.

Comment ? Le Jour J, l’officiante expliquera le rituel à l’assemblée et invitera les invités à venir déposer leur livre. Selon le nombre d’invités, l’entracte sera plus ou moins loin, et pourra être accompagné de musique, et sera réalisé plutôt à la fin de la cérémonie (il permet un bon enchaînement avec les félicitations, et la sortie des mariés.

Vous connaissez désormais les plus beaux rituels de cérémonie laïque. Si vous souhaitez être assistés, à Montpellier, ou ailleurs, prenez contact pour un premier RDV offert et sans engagement  !


Robe de mariée sur mesure : comment la choisir ?

Chers lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un sujet passionnant et des conseils pour choisir votre robe de mariée sur mesure. En tant qu’organisatrice de mariage, c’est bien sur fascinant pour moi de découvrir vos tenues le Jour J. Pour cela, c’est Amandine Grimm, créatrice de robe de mariée à Montpellier, qui a répondu à mes questions. Avec un double diplôme (stylisme et modéliste et costumes de scènes à Paris), et après avoir créée sa marque de prêt à porter, elle s’est lancée il y a 3 ans dans la réalisation de robes sur mesure. Passionnée d’artisanat, et n’ayant elle même pas eu la robe de ses rêves, elle a eu à cœur de réaliser le rêve des futures mariées en créant la leur. Comment choisir votre robe de mariée ? Lisez vite ses conseils !

A quel moment faut-il te contacter pour réaliser sa robe de mariée ?

“Idéalement, entre 1 an et demi et 9 mois avant le mariage. En effet, j’aime prendre le temps de réaliser les différentes étapes de création avec soin, et l’artisanat m’oblige à prendre un nombre limité de projets par an.” , explique Amandine. Plusieurs RDV sont en effet nécessaires : ” Le premier RDV est un long échange pour que je cerne vos gouts, le style de votre mariage, mais aussi que je vois votre morphologie. Vous pourrez essayer les modèles de la collection pour définir une base de travail (sur mesure, semi mesure). Puis, je vous propose un croquis (devis) avant de commencer officiellement la création. Les RDV suivants (entre 3 et 5) servirons à la prise de mesure, choix des tissus, essais, retouches et bien sur le final avec le modèle terminé, avant de l’emporter chez vous !”.

                                                                                                                                                       Crédits : Elixir Photo

Quelles sont les tendances robes de mariées pour cette saison ?

Du point de vue d’Amandine, “Personnellement, je constate que l’on tend à un retour au volume (vers le bas des robes), avec un coté vaporeux, transparent. Le style bohème perdure avec quelques originalités : légères asymétries (robes un peu plus courtes devant pour laisser voir les chevilles). Les tissus “rigides” font leur retour, comme le satin duchesse qui donne du volume”. Enfin, la combi-pantalon est de plus en plus demandée, ce qui est pour moi un beau challenge créatif ! “.

Si la mariée ne veux pas porter de blanc, quelles couleurs conseilles-tu ?

                                                                                                                                       Crédits : Elixir Photo

“Je m’adapte totalement à ses goûts donc je proposerai des tons selon sa personnalité, selon son teint, son style. De jolis pastels peuvent être utilisés : du bleu ciel, du rose poudré, du beige, du pailleté.” Et si on veux casser les codes ? “C’est possible, une robe rouge même noire peut être très belle tant que les matières sont bien choisies et que la coupe conviens à la personnalité de la mariée !”

Ton meilleur conseil pour être sublime dans sa robe de mariée ?

“Réfléchir aux accessoires, je peux d’ailleurs vous conseiller sur les chaussures, bijoux, le voile, qui s’accordera à votre robe. Je propose aussi d’adapter la lingerie à votre robe de mariée sur mesure. Aussi, nous pouvons échanger sur votre mise en beauté mariage (coiffure, maquillage..). Et attention à votre bronzage, qui risque de mettre en péril votre teint !” Mais le meilleur conseils d’Amandine reste “travailler sur votre confiance en soi ! Adoptez un mode de vie équilibré, faites un peu de sport, misez une alimentation saine, détendez-vous ! Le Jour J, vous serez forcément rayonnante !” Aucun doute là dessus 🙂

 

Crédits : Wedding & Confettis

Ton modèle de robe préféré, c’est..?

..Difficile à dire mais si je devais en choisir un de ma collection, ce serait la robe “Stella”. Pourquoi ? “Elle est fluide et légère, agréable à porter, mais à la fois travaillée dans les détails. J’adore particulièrement les dos nu et les petites perles, mais aussi la crêpe de soie, voluptueuse et intemporelle !”

Vous savez désormais tout pour choisir votre robe de mariée sur mesure ! Si vous avez besoin d’être accompagnés dans l’organisation de votre mariage dans le Sud, prenez contact dès maintenant !


Nos 5 conseils pour choisir votre fleuriste de mariage

Chers futurs mariés,

On le sait, la décoration de mariage est un des points les plus importants à vos yeux. De la cérémonie au diner en passant par les bouquets pour sublimer votre tenue, la déco donnera le ton à votre journée. Pour vous aider, j’ai interviewé l’agence Fleurs Design By Faustine, fleuriste à Montpellier. Avec plus de 10 ans d’expériences dans le métier, elle connaît parfaitement la région, mais aussi a eu l’occasion de travailler sur le film La Belle et la Bete (avec Emma Watson).  Son style romantique et frais et ses prestations sur-mesure lui permettent d’avoir aujourd’hui un joli book. En tant que wedding planner, pouvoir compter sur une fleuriste de talent est essentiel. Découvrez nos 5 conseils pour choisir votre fleuriste de mariage !

A quel moment contacter sa fleuriste pour son mariage ?

“Le plus tôt possible”, je dirai ! “Plus précisément, il est important de s’y prendre assez tôt pour garantir la disponibilité de votre prestataire et avoir le temps de discuter de tout les détails avant le Jour J”. Cependant, il faut au minimum avoir réservé son lieu de réception, et avoir fait un tour des inspirations déco pour que je puisse savoir si je peux répondre à votre demande. Donc, 8 – 9 mois avant le Jour J me parait bien pour me contacter. Bien sur, les idées évoluent au fur et à mesure des préparatifs.” explique Faustine.

organiser un mariage multiculurel wedding planner

Credit photo : Laurent Piccolillo
Quelles sont les tendances florales pour cette saison ?

“L’esprit végétal, botanique, vert, nature a toujours beaucoup de succès sur les mariages 2019. On utilise beaucoup de feuillages, de plantes grasses (eucalyptus, branches d’olivier, succulentes..). Les fleurs foncées et les tons crèmes sont aussi demandées par les mariées. Mais surtout, la tendance déco de l’année sont le retour des formes géométriques ! On voit tantôt des arches rondes, en triangles, mais aussi des photophores hexagonaux. En résumé, un mix de plusieurs couleurs, tailles, formes pour une asymétrie chic. Et des touches de doré / cuivré !” , décrypte notre partenaire.

 

 

Conseilles-tu aux mariés de réaliser / installer leur déco eux même ?

“Honnêtement, je ne le conseille pas. La décoration de mariage est quand même un gros poste qui demande du temps et des connaissances. Le soin des fleurs, les associations de style, la réalisation.. Tout ce qu’une professionnelle peut vous apporter. De plus, ce sont des choses qui se font au dernier moment…c’est à dire au moment où les mariés sont le plus occupés ! Donc c’est une source de stress importante, et plus encore si on est amateur ! Si c’est une question de budget, sachez que les boutiques vous vendront les fleurs au prix forts (prix de revente), et que vous devrez ajouter l’achat des éléments tels que les vases, ciseaux.. Alors qu’une fleuriste vous louera ces éléments !”. A la question de cueillir des fleurs pour son mariage champêtre : “C’est absolument déconseillé, vous n’êtes pas sur de ce que vous trouverez (surtout dans le Sud de la France), et encore une fois, c’est une tache de dernière minute que je vous conseille de vous épargnez !”. 

Credit Photo : Katy Webb
Quel est le budget moyen pour fleurir un mariage ?

“Par expérience, pour avoir une belle prestation, avec du conseil, l’installation le Jour J et des fleurs de qualité (qui tiendront bien malgré des conditions météo très chaudes), il faut compter à partir de 900€ de budget déco de mariage pour 100  invités environ. On déclinera les fleurs pour le cortège (bouquet de la mariée, boutonnières..), de la décoration de cérémonie (bords de bancs, autel..), et les centres de tables. La décoration inclut en général aussi une ambiance lumineuse. Bien sur, le budget peut être plus important si vous souhaitez des fleurs exotiques, des compositions plus techniques (arches de cérémonie, mur de fleurs..), ou plus d’éléments (guirlandes guinguettes, compositions de voiture, de buffets..), qui nécessitent plus d’installation.” 

Ton meilleur conseil pour réussir son ambiance florale ?  Quelle est ta composition florale favorite ? 

“Qu’elle vous ressemble ! Ne vous sentez pas obligés de suivre les tendances, faites vous plaisir ! Je suis là pour vous conseiller dans vos choix pour que tout soit harmonieux, en fonction de votre lieu de réception, de la saison, de l’atmosphère. Ne vous focalisez pas sur Pinterest, et surtout déléguez le travail à des professionnels !” explique Faustine. Ma composition préférée : une composition de fleurs fraiches (types roses, œillets, lisanthius) en couleur rose et corail. Romantique et intemporel !

 

Crédit photo : Ludovic Lieffrig

Cet article vous a plus ? Partagez-le ! Contactez nous pour organiser votre mariage à Montpellier. 

 


Infographie : comment les français se disent-ils oui ?

L’année 2019 s’annonce haut en couleurs et innovante pour les futurs mariés !

Qu’y a-t-il de mieux que des schémas, des illustrations et quelques chiffres pour nous donner un bon aperçu des tendances de mariage pour 2019 dans l’Hexagone ?

Découvrez comment les Français se disent “oui” en ce début d’année. Chez Emeraude & Coton, nous savons que chaque histoire est différente. Néanmoins, plusieurs tendances se dessinent pour 2019.

L’infographie ci-dessous répond aux questions suivantes : comment les français se marient-ils ? Comment se rencontrent-ils ? Quels types de cérémonies privilégient-ils ? Et surtout, combien coûte un mariage en moyenne ?

Crédits : Aurelie Demarez 

En France, les jeunes mariés consacrent en moyenne 10 998 euros à leur mariage. C’est un budget bien moins conséquent qu’outre-Atlantique. L’amour n’a pas de prix : les Américains dépensent en effet en moyenne le triple pour leur mariage.

Concernant les cadeaux, les invités de mariage déboursent en moyenne 138 € en cadeaux pour les mariés. Le budget moyen de la liste de cadeaux de mariage s’élève à 4 912 €.

Insolite : 20 % des femmes avalent la bague si elle est cachée dans un gâteau ou dans une coupe de champagne pour la demande en mariage. Quant à la bague de fiançailles, son prix est en moyenne de 700 €.

Les couples dépensent en moyenne plus de 10 000 € pour leur mariage. Le budget est bien souvent sous-estimé, environ 40 % des jeunes mariés ont dépassé leur budget.

Les cérémonies laïques sont en plein essor et connaîtront une popularité croissante en 2019. De nos jours, seuls 28 % des couples choisissent de se marier à l’église.

Crédit : Ludovic Lieffrig 

Plus sur-mesure et adaptées aux besoins des mariés, les cérémonies laïques sont devenues un véritable enrichissement après le passage à la mairie.

Découvrez toutes les tendances par vous-mêmes dans cette infographie de la faireparterie !

Contactez nous pour être conseillés quant à l’organisation de votre mariage ! 

 


Comment organiser son brunch de mariage ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de l’après Jour J, le lendemain de la réception. De plus en plus de mariés font le choix d’organiser leur union sur plusieurs jours, afin de profiter davantage de leurs convives. Comment organiser son brunch de mariage ? Découvrez tous mes conseils !

Sur votre lieu de réception, laissez place à toutes vos envies

Tout d’abord, si vous avez la chance de pouvoir louer votre lieu de réception pour le lendemain, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant votre brunch.

Par exemple, vous pourrez demander à votre traiteur la livraison d’un buffet de saison, avec ou sans service. Disposez quelques tables dans la salle ou en extérieur, et profitez au rythme des réveils de chacun. Ou bien installez des plaids dans le jardin pour une version pique nique chic. Coté mets, vous pourrez optez pour des salades de saison, mignardises sucrées, plateaux de charcuterie, fromage..

Ensuite, le food truck est une option très sympa pour les brunch de mariage. Version burger, pizza, cuisine tex mex, asiat, et meme healthy, l’offre se diversifie. l’avantage ? Une privatisation sur votre truck, un service flexible et la possibilité de manger à peu près partout ou vous voulez.

Ensuite, les plats conviviaux type barbecue, paella, cochon de lait, brasucade rencontrent un franc succès. Simple à préparer et à servir, ils s’agrémenteront d’entrées fraîches et desserts légers qui rendront votre brunch de mariage très gourmand.

Crédit : Ludovic Lieffrig

Le brunch relax à la maison

Afin de faire quelques économies, ou bien pour des raisons pratiques, vous pourrez compter sur l’option de brunch de mariage à la maison.

Version garden party l’été, ou près de la cheminée l’hiver, voilà un moment très convivial. Si votre sweet home ne vous permet pas d’accueillir beaucoup de monde, pourquoi ne pas louer un gite ou une maison d’hôte ? Le plus ? Les hébergements sont sur place ! Double avantage si votre lieu de réception ne propose pas de couchages.

Prévoyez des mets prêts à poser, avec un mix de chaud/froid, et qui se mange facilement (tartes, salades, tartines..). Ce sera aussi peut être l’occasion de sortir la jolie vaisselle vintage des parents pour un côté très chic !

Crédit photo : Wedding & Confettis

Le restaurant, la formule clé en main

Si vous n’avez pas la possibilité de louer votre lieu de réception pour le lendemain, et que l’option “à la maison” vous semble compliquée, misez sur un brunch dans un restaurant.

Vous pourrez ainsi varier les styles et les plaisirs tout en profitant d’une formule clé en main. Par exemple, pourquoi ne pas profiter d’un restaurant de plage à la belle saison avec tapas ou buffet continental ? Ou encore une brasserie-chic urbaine pour un vrai brunch à l’américaine ? Mais encore, vous faire plaisir avec un brunch gastronomique, qui sera moins cher qu’un dîner de la même gamme ? Selon votre nombre d’invités, il vous sera possible de privatiser partiellement ou totalement l’établissement, pour encore plus de convivialité.

Optez pour une formule buffet ou servie à table sucrée-salée avec quelques bons jus de fruits et un peu de vin, et installez-vous !

Si vous avez besoin d’aide quant à l’organisation de votre mariage, contactez-nous dès maintenant ! 


Ouverture de bal, les règles d’or

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je souhaitai aborder un sujet d’organisation de mariage, qui est l’ouverture de bal ? Traditionnels, modernes, ou décalés, ce moment qui lance la soirée se doit d’être unique !  Comment réussir son ouverture de bal ? Découvrez-le tout de suite !

L’ouverture de bal, quand, qui, comment ?

Tout d’abord, sachez que l’ouverture de bal peut s’effectuer pendant le dîner (avant le dessert en général) afin de faire une pause et lancer un peu l’ambiance. Vous pouvez également choisir de la réaliser à la toute fin du dîner, si toutefois ce dernier n’est pas trop long ou que vous avez choisi une formule buffet ou cocktail debout, qui a déjà permis à vos invités de se dégourdir un peu les jambes.

La tradition souhaite que le marié ouvre la danse avec sa mère, et la mariée avec son père. Puis, que les couples s’échangent au cours de la chanson, ou à partir d’une seconde chanson. Il est bien sur possible de commencer à danser uniquement à deux.

Et même pourquoi pas accompagnés de vos témoins pour une ouverture des plus originale ? Pour les plus timides, cela vous permettra de vous sentir moins seuls sur la piste. Mais aussi, c’est l’occasion de réaliser un mini flashmob d’anthologie, qui lancera l’ambiance à coup sûr !

organiser un mariage multiculurel idées

Crédit : Studio LM

Comment choisir LA musique parfaite ?

 

La musique de l’ouverture de bal doit vous ressembler.  Si vous êtes plutôt classique, une valse ou un slow vous conviendront parfaitement. Francis Cabrel, Beatles, il y en a pour tous les goûts.

Une âme rock ? Une ballade qui finit sur des rythmes entraînant fera l’unanimité. Misez sur Ed Sheeran, Queen ou encore Maroon 5 !

Enfin, les mariés modernes adoreront les sons bossa-nova, et même pop voir R’N’B, comme Bruno Mars ou Beyoncé.

Si vous prévoyez de faire le remake de Dirty Dancing, n’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée. Demandez à vos témoins ou votre wedding planner de vous rappeler de changer vos chaussures et d’ajuster voir changer votre robe le moment opportun. Vous ne serez que plus à l’aise pour vous déhancher !

Des prestataires pour m’aider à préparer ce moment ?

Sachez qu’il existe des prestataires spécialisés dans la préparation à l’ouverture de bal, et qui vous permettront une chorégraphie des plus réussies. A partir de votre chanson préférée pour un service sur mesure, ou des plus grands classiques, ce sera l’occasion de faire une activité à deux et d’apprendre quelques pas !

Quoiqu’il en soit, suivez nos conseils pour choisir l’animation musicale de votre mariage !

Crédit : Neupap Photography 

Besoin de conseils ? Contactez nous pour vous aider dans l’organisation de votre mariage.