Bonjour à tous !

Aujourd’hui, dans ma série des top 5, je vus partage quelques idées de rituels de cérémonie laïque à adopter. Selon vos envies, personnalités, et la symbolique, il y a forcément un rituel qui vous correspondra et marquera votre union avec émotion. Lesquels ? Je vous dis tout!

Le rituel du sable

Pour qui ? Pour les couples qui recherchent une dimension spirituelle, avec une notion d’éternité, et une idée de construction d’une famille / famille réunie.

Avec quoi ? Un vase, deux récipients contenant du sable (de préférence de couleur différente), et un troisième récipient qui veut prendre la forme d’un vase, verre , fiole..

Comment ? L’officiante explique la symbolique du rituel en introduction, et invite les mariés à prendre leur récipient, puis à les verser dans le troisième vase commun. Le rituel se réalise plutôt après l’échange des alliances.

Crédit : Aurélie Demarez

Jetez un œil au mariage d’Helen & David pour le découvrir ! 

Le rituel de la rose

Pour qui ? Les amoureux de la nature, les romantiques, ceux qui cherchent un rituel participatif, ou pour les futurs maris qui veulent organiser une surprise pendant la cérémonie. Selon la fleur utilisée, cela peut être un présent que vous pourrez conserver.

Avec quoi ? Il faut préalablement préparer des roses coupées (ou une autre fleur que la mariée apprécie) et prévoir un grand vase. Si vous souhaitez un bouquet qui dure, il faut prévoir des roses éternelles.

Comment ?  A la fin de la cérémonie, les témoins, amis et famille seront invités à apporter leur rose aux mariés. Un grand bouquet sera alors créé dans un vase comme le premier présent pour les jeunes mariés.

Le rituel de l’arbre

Pour qui ? Pour les amoureux de la nature, et les couples qui recherchent un présent qui dure. Ainsi, vous verrez grandir votre arbre ensemble dans votre foyer. Ce rituel peut être participatif.

Avec quoi ? Quelques semaines avant le mariage, vous achèterez un arbuste. Cela peut être un olivier, qui représente symboliquement la fertilité, la sagesse et la prospérité, ou tout autre arbre ou plante qui vous plaît. Il faut également prévoir le Jour J un joli pot, un peu de terre  et un arrosoir avec un petit peu d’eau.

Comment ? L’officiante expliquera la symbolique de l’arbre que vous avez choisi, puis vous invitera à venir le planter ensemble. Si vous avez choisi de faire participer  certains invités, il seront invités à vous rejoindre. Ce rituel se réalise généralement en fin de cérémonie, et plus particulièrement si certains de vos invités participent

 

Le rituel de la lettre d’amour et/ou de la bouteille de vin

Pour qui ? Pour les romantiques, ceux qui recherchent un symbole pour fêter leur anniversaire de mariage, et pour les timides qui ne veulent pas échanger leurs voeux à l’oral pendant la cérémonie.

Avec quoi ?  Quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boîte en bois. Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté écrira une lettre comme des voeux, ou simplement pour décrire et ancrer les émotions ressenties à l’approche du Jour J.

Si vous souhaitez un rituel participatif, vous pouvez demander au préalable à vos invités d’écrire un petit mot à votre attention.

Le Jour J, vous aurez besoin de matériel pour sceller la boîte (marteaux + clous, corde..).

Comment ? L’officiante vous invitera à déposer ensemble la bouteille de vin choisie, ainsi que vos lettres d’amour. Si les invités ont préparés des mots, ils seront conviés à venir les déposer dans la boîte.

Vous fermerez ensemble la boite, comme première fondation de votre futur foyer. A l’occasion de vos noces de coton (1 an de mariage) – ou bien plus tard – vous dégusterez la bouteille de vins, et prendrez le temps de lire vos lettres, comme délicieux souvenirs de votre mariage.

Crédit : Neupap Photography

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Pour qui ? Pour les amoureux de lecture, ou de cinéma, les romantiques et les couples qui recherchent un rituel participatif. Ce rituel peut être adapté avec des DVD ou tout autre support artistique.

Avec quoi ? Lors de l’envoi de votre faire-part ou bien quelques semaines avant le Jour J, vous demanderez à vos invités de choisir un livre à apporter le Jour J. Vous pouvez choisir un thème ou laisser libre court à leur imagination, en choisissant un livre coup de coeur. Pour parfaire cette petite attention, vous leur demanderez d’écrire à l’intérieur ou de joindre un petit mot expliquant pourquoi ils ont choisi de vous l’offrir. Un petit rappel quelques jours avant le mariage sera nécessaire ! Prévoyez également une jolie caisse où déposer les livres.

Comment ? Le Jour J, l’officiante expliquera le rituel à l’assemblée et invitera les invités à venir déposer leur livre. Selon le nombre d’invités, l’entracte sera plus ou moins loin, et pourra être accompagné de musique, et sera réalisé plutôt à la fin de la cérémonie (il permet un bon enchaînement avec les félicitations, et la sortie des mariés.

Vous connaissez désormais les plus beaux rituels de cérémonie laïque. Si vous souhaitez être assistés, à Montpellier, ou ailleurs, prenez contact pour un premier RDV offert et sans engagement  !